Bonjour ! Les beaux-jours reviennent ainsi que leurs lots de mauvaises habitudes et d’ignorance. Je viens ici pour vous… // Ma vie au présent simple

Bonjour !

Les beaux-jours reviennent ainsi que leurs lots de mauvaises habitudes et d’ignorance.

Je viens ici pour vous informer sur les serpents !

En premier lieu, je dirais que TOUTES les espèces de serpents (ainsi que les amphibiens et un grand nombre de reptiles) sont protégés et il est INTERDIT de tuer, de mutiler ou de posséder un serpent. Même si elles sont sur votre terrain ! C’est passible de 1500 euros d’amande et d’un an d’emprisonnement.
Y comprit et surtout, les vipères.
L’annexe complet ici :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000017876248

Donc de deux, les vipères…
Il y a plusieurs sous espèces en France, mais elles sont toutes parfaitement reconnaissables, par leur tête triangulaires, leur corps trapu (on voit clairement la queue) ses petites écailles sur la tête et ses yeux de chat…Dans notre région, on ne trouve QUE la vipère aspic.
En altitude, elles peuvent être toutes noires par ailleurs.

Elles sont mal-aimées, ont mauvaise réputation alors qu’elles ne sont pas dangereuses.
Non non…
En moyenne, c’est de 0 à 2 morts par an. Des personnes ayant des soucis cardiaques, isolées, et surtout, pas prit en charge. On a aussi un antidote qui aujourd’hui, n’est utilisé qu’en cas de réaction extrême, donc rarement. Cependant, allez tout de même à l’hôpital histoire de rendre ce mauvais moment plus « confortable »…

Surtout, il faut savoir que plus de deux morsures sur trois sont des morsures blanches.
En effet, la vipère met 7 jours à refaire son stock de venin. Et vu la faible toxicité, il faut pour faire du mal à l’humain, qu’elle soit rechargée à bloc.
Mais avant tout, le venin est PRÉCIEUX. C’est leur unique moyen de chasse, sans venin, c’est risquer de mourir de faim. Les vipères ne mordent donc qu’en tout dernier recourt. Si elles peuvent fuir, elles fuiront !
Petite précision cependant, en fin de periode de mue, les serpents, donc les vipères, se montrent bien plus sur la défensive car ils sont presque aveugle…le moindre danger les feront donc attaquer. Mais les serpents s’isolent à ce moment, il suffit donc de ne pas les chercher.

La simple vibration de nos pas suffit à les faire partir..car elles n’entendent pas mais ont des capteurs ultra sensibles.

Si vous croisez une vipère, laissez la tranquille !
Ne la tuez pas, même si elle est proche des habitations. Si vous avez peur pour vos enfants, apprenez leur simplement à respecter l’animal et à être vigilants.
Pour les animaux de compagnies, vous pouvez aussi leur apprendre (avec un chiffon ou un jouet, leur apprendre à ne pas y toucher, avec le jeu et des récompenses ! ultra simple !), mais si vous êtes dans une zone à serpent, le mieux est encore de surveiller votre chien. Les chats se montrent bien plus prudents, donc pas d’inquiétude.

Mais basiquement, les vipères ne s’approchent pas de l’humain.
Vous n’avez RIEN à craindre.

Pire que ça, elles sont en danger et surtout, elles sont extrêmement importantes pour tout l’écosystème.
Ne tuez pas les vipères…Car surtout, le plus souvent, les gens se trompent et tuent…Des couleuvres…

Donc troisième partie, les couleuvres…on a la chance d’en avoir plusieurs espèces en France.

Je vais pas toutes les faire, uniquement celles qu’on trouve dans le Nord isère.

La couleuvre vipérine, qu’on peut confondre avec la vipère, car elle l’imite volontairement pour se défendre, en sifflant, aplatissant sa tête et avec ses motifs. Comme toutes les couleurs, elles tuent par vasoconstriction, elle n’a pas de venin.
Nous avons aussi la magnifique et connue couleuvre à collier…Qui fait la morte si elle se sent menacée…(sur la photo)
Nous avons aussi la couleur d’Esculape, moins connue, mais peut faire jusqu’à deux mètres de long.
Nous avons la couleuvre verte et jaune, plus petite.
Il y a aussi la couleuvre lisse, assez courante.
Très rarement, il peut y avoir des couleuvres girondine dans le nord Isère.

Et non, l’orvet n’est pas un serpent. C’est un lézard…Sans patte. Mais vraiment, c’est un lézard. 😉

Nous avons la chance d’avoir pas mal de représentants de cet animal dans notre région, alors protégeons les ! Ce sont des animaux magnifiques qui font la richesse de notre pays et de notre nature encore un peu sauvage.
Comme les araignées, elles sont incomprises et pourtant, vitales pour tout l’écosystème et inoffensives.

Il faut arrêter de véhiculer des mensonges à leur propos et stopper leur éradication systématique, pour le bien de tous.
Ne cédez pas à la peur et à l’ignorance et protégez ces animaux ! Apprenez d’eux, observez les avec respect si vous avez la chance d’en croiser.
Et laissez les tranquilles, tout simplement et il n’y aura aucun problème.
Nous sommes tous parfaitement aptes à vivre ensembles, alors faisons le !
Et passez le message, ne laissez pas ces pratiques barbares et injustifiées perdurer !
Pour le bien de tous, merci.

Au pire, si vous avez vraiment peur, prenez des poules. Elles le feront fuir, voir, les mangerons.
Les poules sont les descendantes direct du T-rex, c’est pas pour rien ! 😉

Merci d’avoir lu jusqu’au bout.

Un grand merci à Lenie Fannie du groupe FB « Si tu es du nord-isere » pour ce merveilleux article qu’il me semblait être important de partager avec vous 🙏🏻

Belle journée à tous

Bises

Clémentine

Source: // Ma vie au présent simple

Editor says #AceNewsDesk reports & #Brittius says are provided by Sterling Publishing & Media News and all our posts, links can be found at here Live Feeds https://acenewsroom.wordpress.com/ Ace News Services Posts https://t.me/AceSocialNews_Bot and thanks for following as always appreciate every like, reblog or retweet and free help and guidance tips on your PC software or need help & guidance from our experts AcePCHelp.WordPress.Com or you can follow our breaking news posts on AceBreakingNews.WordPress.Com or become a member on Telegram https://t.me/acebreakingnews all private chat messaging on here https://t.me/sharingandcaring